Otosclérose et Stapédectomie : mon histoire

Otosclérose et Stapédectomie : mon histoire

Mon sauveur

Le 9 janvier 2017, je me rend avec mon amoureux à la polyclinique Centre-ville ORL & Spécialités Médicales afin de rencontrer le docteur Saliba. La salle d'attente est pleine. Après environ 1h, j'entend mon nom, salle 1. Le docteur Saliba m'ouvre la porte en me disant : "Happy new year!" avec un beau grand sourire, ensuite il rit et me répète happy new "ear" en me montrant mon oreille. Il est gentil et en prime il est drôle. Je l'ai adoré dès le premier instant. Il est d'une grande écoute et très professionnel. Je lui explique mon historique concernant mon oreille et que je veux me faire opérer.

Il me demande de passer un autre test auditif car celui que j'ai en ma possession serait incomplet et de passer un scan afin de confirmer l'otosclérose.

Le 10 janvier 2017, je passe le test auditif ainsi que le scan et j'ai en prime la chance de revoir le Docteur Saliba en fin de journée. Wow ça c'est rapide.  En voyant mon scan il dit : Mais oui, je le vois très bien, c'est évident vous avez bel et bien une otosclérose. Je lui dit alors : "et mon oreille gauche"? Il y a un début de foyer de calcification me dit-il. Merde, mon autre oreille est affecté. Cela m'a rendu triste. Il me dit que pour le moment la calcification ne touche pas à mon étrier c'est pour cela que j'entend normalement. Tant que je n'ai pas de problème auditif il ne touche pas à cela.

Je lui dit que je suis prête à me faire opérer et ce le plus rapidement possible. Il m'explique l'opération, m'informe sur les risques et les probabilités. Je suis rassuré. Je vais être opéré lundi le 16 janvier 2017 à 8h15 a.m. très précisément.

Voici un résumé des risques immédiats, secondaires et graves suite à cette opération. Les risques immédiats sont plus fréquent mais aussi temporaire alors que les complications graves sont heureusement très rare (0.5%).

Risques immédiats :

  • Vertiges, étourdissements et nausées dû à la stimulation du labyrinthe pendant la chirurgie
  • Bourdonnements d'oreille
  • Trouble du goût

Risques secondaires :

  • Sensibilité ou hypersensibilité particulière à certains bruits
  • Gain auditif partiel ou nul

Complications graves mais EXCEPTIONNELLES :

  • Étourdissements permanent
  • Paralysie des muscles du visage sur le côté opéré
  • Bruit ou bourdonnement permanent du côté de l'oreille opérée
  • Dégradation auditive pouvant aller jusqu'à la surdité totale sur l'oreille opérée avec vertiges et acouphènes


14/01/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres