Jour 1- Pas top la madame
Pour commencer j'aimerais vous remercier pour tous vos mots d'encouragements, courriels, textos et appels. Cela me fais chaud au cœur. Je vous aiment!
Le docteur Saliba a fait son opération avec succès mais là c'est rendu à moi de suivre les recommandations afin que cela demeure un succès. Comme ma belle amie Diane le mentionnait il faut écouter son corps et être patient.
Il y a trois choses à éviter : L'infection, les changements de pression à l'intérieur de l'oreille et surtout que la prothèse se déplace. Aujourd'hui j'ai encore un peu la nausée et des étourdissements. J'ai dormi quasiment 4 heures en plein jour. Je ne sais pas si c'est à cause des médicaments mais en tout cas. Je suis pas mal poquée....
Il faut faire attention à ne pas côtoyer des gens grippés car je ne pourrais pas me moucher, je ne peux pas prendre de douche avant que le médecin retire mon pansement et laver mes cheveux est un problème. Il ne faut absolument pas que je mouille le pansement et une fois celui-ci enlever il ne faudra absolument pas que je mettre de l'eau dans mon oreille. Vous devriez me voir la tête
. Ouf c'est pas chic. Pas sûr que mon chum me redemanderait en mariage ah ah ah. Quand je vais filer mieux je vais regarder pour aller chez une coiffeuse, probablement le seul moyen de pouvoir me laver les cheveux sans mouiller mon pansement.... Pour me laver et bien là, j'ai pas de bain alors, il va falloir que je me lave à la débarbouillette pour un bout.
J'ai aussi perdu le sens du gout sur le coté droit de la langue, j'avais lu que c'était possible mais aussi temporaire. C'est vraiment bizarre de manger et de ne rien gouter. Cela enlève complétement le plaisir de manger. Pour le moment je n'ai pas faim, je mange seulement parce que je sais qu'il faut le faire...
Voici toutes les recommandations post opératoire : (provient du site interne de la polyclinique centre-ville ORL et spécialités médicale)
Stapédectomie / chirurgie de l’étrier
- Il est possible de ressentir de la douleur, pour la soulager prendre du Tylenol.
- Il ne faut pas prendre aucun médicament contenant de l’aspirine (Entrophen) ou de l’ibuprofène (Advil, Motrin). Ces médicaments augmentent les risques de saignement.
- Un pansement recouvre votre oreille. Il doit rester en place jusqu’à votre prochain rendez-vous avec le médecin. Éviter de le mouiller ou de le défaire.
- Ne pas se MOUCHER pour deux mois; juste essuyez ou épongez vos narines.
- Éternuer la bouche ouverte afin d’éviter les changements de pression à l’intérieur de l’oreille. Il ne faut pas bloquer le nez si vous avez envie d’éternuer.
- Éviter de se coucher sur le côté opéré pendant les premiers jours.
- Il est important de se lever lentement, car des étourdissements pourraient survenir.
- Il ne faut pas mettre des écouteurs dans l’oreille pour le premier mois.
- Un bain peut être pris. Faites attention de ne pas mouiller l’oreille opérée.
- Suite à votre première visite 7 à 10 jours après la chirurgie, le médecin enlève le pansement. Vous pouvez par la suite prendre une douche à condition de protéger l’oreille de l’eau pour deux mois.
- Il est préférable de mettre une boule d’ouate avec une petite quantité de gelée de pétrole (vaseline) (faire comme une pâte à modeler) au moment du bain ou lors du lavage des cheveux.
- La conduite automobile doit être évitée tant qu’il y a de douleur, du vertige, de fatigue ou prise d’un analgésique (calmant) qui affecte la vigilance.
- Il est possible que vous ressentiez des étourdissements ou vertige durant quelques jours après la chirurgie: ceci est normal et temporaire.
- Éviter les vols aériens pour deux mois après la chirurgie.
- Ne pas jouer d’instruments à vent (flûte, trompette, etc…)
Soyez vigilant:
Pour prévenir une infection de votre oreille:
- Éviter de toucher à la ouate ou au pansement la première semaine;
- Éviter l’eau dans l’oreille;
- Éviter d’être en contact avec des personnes enrhumées;
- Enlever la ouate ou le pansement si demandé par le médecin.
Contacter votre médecin si:
- Fièvre persistante;
- Écoulement purulent;
- Douleur malgré la prise d’analgésiques;
- Vertiges ou maux de tête importants.
Pour éviter le déplacement de votre prothèse de stapédectomie:
- Éviter de soulever des objets lourds ou bien faites-le à bouche ouverte;
- Éviter les efforts pour aller à la selle; prenez du Colace si constipation;
- Éviter les mouvements brusques de la tête;
- Éviter de vous exposer au bruit;
- Il est recommandé de se pencher en pliant les genoux tout en gardant la tête droite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres