Otosclérose et Stapédectomie : mon histoire

Otosclérose et Stapédectomie : mon histoire

J'ai l'oreille droite bouchée

Je suis une femme dans la cinquantaine. Je demeure au Québec.

 

La tournée des cliniques en ORL

Le 18 avril 2016, je consulte un médecin pour un ennui de santé mineur et durant la consultation je lui demande de vérifier mon oreille droite. "Je pense qu'elle est bouché" je dis au médecin. Bon là, cela fait deux demandes durant la consultation et cela ne lui tente absolument pas de vérifier. J'insiste donc. Il regarde avec son appareil pendant 1 sec et me dit " tout est beau" Dans la même semaine, je suis couché avec mon amoureux. Il ronfle. Je décide de me retourner du côté opposé à lui. Oh mon dieu, je ne l'entend plus! Durant la même période l'acouphène a commencé tranquille et insidieusement. La panique!

Le 24 avril 2016, Go à l'hôpital! je suis en train de devenir sourde. En furetant sur internet, je vois que l'on dois considérer cela comme une urgence médicale. Je me dirige à l'hôpital d'Asbestos. Les attentes sont toujours moins longue. En effet suite au triage, je réussis à passer avec environ 1h30 d'attente. Super. À L'hôpital je vois un gentil urgentologue. Son nom est Daniel, il est vraiment très sympathique.  Il vérifie mon tympan, tout est normal. Il me fait quelques tests à l'aide d'un diapason. Il m'annonce rapidement que j'ai une surdité de transmission et que somme toute cela est une bonne nouvelle. Il suspecte cependant une otite séreuse (présence d'un liquide séreux jaune derrière le tympan) Il me fait immédiatement un billet pour une consultation auprès d'un spécialiste en ORL en mentionnant que cela est mi urgent. Je suis toujours en mode panique alors j'envois mon billet à l'hôpital d'Arthabaska, mais en même temps moi et mon amoureux on regarde du côté des cliniques privés. Mon chum trouve rapidement une clinique à Trois-Rivières. 

Le 26 avril 2016, je me présente à la clinique en ORL de Trois-Rivières. Je trouve que je suis pas mal chanceuse d'avoir trouvé une clinique en une semaine et dont la consultation est gratuite! On me fais passer un test auditif puis je rencontre le spécialiste. Il est vieux, n'a pas de façon et regarde mes tests auditifs. Bon me dit-il on va regarder tes oreilles. Il me dit, "tu as des débris dans l'oreille, je pense que c'est cela. Il prend des pinces et me dit "ne bouge surtout pas, je vais tenter de retirer le tout" . Ayoye vous me faites mal, que je finis par lui crier. J'ai l'impression qu'il tente de retirer mon tympan par le petit trou. Il me regarde et me dit qu'il va me prescrire des gouttes à mettre dans mes oreilles pour 10 jours. Pas de résultat. Je comprendrais plus tard qu'il soupçonnait une otite et qu'il était complétement dans le champs gauche..... Je ne retournerais jamais à cette clinique.

Le 4 mai, je rencontre une autre spécialiste en ORL de la région de Victoriaville. Je m'assois dans son bureau, elle regarde mes oreilles, fait les tests aussi avec le diapason. Elle m'annonce rapidement que c'est une surdité de transmission et qu'elle suspecte deux causes. Un test auditif est nécessaire mais je dois prendre un autre rdv.

Le 6 juin, je refais le test auditif et le 17 juin je revois ma spécialiste en ORL. Rapidement le verdict tombe. Otoslérose de l'oreille droite. L'oreille gauche est ok. Habituellement ce sont les deux oreilles qui sont affectés. Cela est souvent héréditaire elle me dit. Personne n'a cela dans ma famille et au fait je n'ai jamais entendu parler de ça. J'avais lu sur Internet que seulement 25% des gens trouve l'origine de leur acouphène. Alors je me suis dit " Bingo" on va régler les deux ..... Ma joie a été de très courte durée. Elle m'annonce que j'ai trois choix, 1. ne rien faire, 2. porter un appareil auditif couteux 3. Il existe une opération. "Re bingo" je me dis. Dans la même foulée elle me dit qu'il n'est pas question qu'elle m'opère car il y a 4% de chance que je devienne sourde et que si je veux me faire opérer tout de même je vais devoir signer un papier de décharge de responsabilité. Elle m'a garoché cela dans les dents de façon agressive tellement que je me suis mise à pleurer. Je ressors de là en pleurant toujours et avec en main une prescription pour une aide auditive. Il est quand même clair dans ma tête, jamais je ne retournerais à cette clinique en ORL et de deux jamais cette personne ne touchera à un de mes cheveux......

Le 20 juin, je me rend à une clinique du groupe Forget et je sors de la clinique après avoir fait un moule de mon oreille et avoir été délesté de près de 3000.00$ pour une seule aide auditive. On a un mois pour essayé et si on ne s'habitue pas on peux toujours retourner l'appareil. J'essai mais ça griche. Je retourne deux semaines plus tard à la clinique afin d'ajuster l'appareil. J'y retourne le 15 juillet en me disant que je n'en veux plus. Il finis par me dire qu'il va retourner l'appareil mais il m'offre au même prix un appareil de meilleur qualité selon lui?!&!! J'ai donc reçu un autre appareil auditif que je porte à tous les jours depuis.

 

 

 



14/01/2017
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres